De nombreuses personnes intéressées par la vie rurale d'avant les révolutions agricoles connaissent Gaston Couté et son œuvre poétique, savoureuse mais revendicatrice, bouleversante dans sa simplicité savoureuse. Peu de personnes connaissent Maurice Hallé, le fils du forgeron d'Oucques-la-Joyeuse, chantre des campagnes de la Petite Beauce (pas si petite que cela, puisqu'elle étale ses champs et ses villages en Vendômois, en Blésois et en Dunois).
Un personnage hors du commun que Maurice Hallé ! D'abord par ses poèmes sur le "pays où qu'on parl' ben", célébrant les "farmes", les " petits alos" comme les "grous maît'" et leurs "sarvantes" ; écoutant les laveuses "Dire des propos désobligeants / En nettoyant le ling' des gens / Et en salissant c'ti qui l' porte !" ; regardant passer les chemineaux : "Le cerveau grisé d'air pur et de haine / Couchant aux beaux jours à l'ombre des chênes / L'hiver à l'ombre des prisons,"
Mais aussi parce que Maurice Hallé fut un des grands promoteurs de la vie culturelle dans le Montmartre de la grande époque. Second maire de la Commune libre de Montmartre, il fut un chansonnier apprécié par un vaste public, animateur de la Vachalcade et de la Foire aux croûtes. Enfin, il fut l'infatigable directeur de La Vache enragée," le seul quotidien ne paraissant que le vendredi" ou encore "journal intermittent paraissant quand il y a de l'argent".

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de connaître Maurice Hallé et il existe deux moyens de le faire :
.1. Assister à la conférence que donnera Étienne Beaudoux, auteur du livre Maurice Hallé, "poét' de Biauce, chansognier à Montmartre, à l'occasion de l'assemblée générale de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois,
Vendredi 24 mai 2019, à la porte Saint-Georges de Vendôme, à 20 heures
[Le livre sera en vente et l'auteur se fera un plaisir de le dédicacer aux personnes qui le souhaiteront]
.2. En cas d'impossibilité, l'ouvrage est disponible dans toutes les bonnes librairies et, à défaut, peut-être commandé aux Éditions du Cherche-Lune.
|