Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Maurice Hallé
"Poét' de Beauce, chansognier à Montmartre"
Etienne BEAUDOUX

   Le livre
   Maurice Hallé... Certes, une rue porte son nom à Oucques, sa ville natale, en Petite Beauce du Loir-et-Cher, mais ses poèmes en beauceron de cheux nous sont bien délaissés.
   Ce livre a pour objet de redonner vie à l'homme et à ses œuvres : Maurice Hallé à Oucques, puis chansonnier à Montmartre, où il fut un animateur très actif de la Commune libre. Il relança La Vache enragée, seul journal quotidien ne paraissant que le 1er et le 15 de chaque mois ; et encore si l'argent ne manquait pas..
   Ses poèmes furent publiés en 1921, avec des illustrations de Germain Delatousche, l'enfant de Châtillon-en-Dunois et en 1944 avec les dessins d'Edmond Rocher, l'adopté de Pezou-Fréteval.
   Maurice Hallé vécut intensément la vie intellectuelle de son temps et de façon engagée, dans les milieux libertaires et socialistes de Paris et spécialement de Montmartre. Et ses relations étroites avec des auteurs de la région Centre-Val de Loire - Gaston Couté, Maurice Doublier, Paul Besnard, Hubert-Fillay - sont évoquées dans la troisième partie de l'ouvrage.

L'auteur
Étienne Beaudoux est un enfant de Petite Beauce ayant quitté sa terre natale, sans l'oublier. Revenu au pays, amoureux d'histoire locale, il s'attache à découvrir et faire découvrir les lieux, les écrivains et poètes de son pays. Après un livre sur Moisy aux Éditions du Cherche-Lune, bien calé sur son "boutrou", il nous invite à lire l'histoire d'un chemineau de la littérature.