Co Libris » Actualités » Ce que les consommateurs attendent vraiment des banques

Ce que les consommateurs attendent vraiment des banques

Entre les grandes banques, les coopératives de crédit et les banques en ligne uniquement, il existe plus d’options bancaires que jamais. Comment les consommateurs décident-ils quelle banque ils utiliseront ?

Pour le savoir, une étude a été réalisée en se basant sur l’interrogation de plus de 1 700 consommateurs afin de déterminer l’importance pour eux des différentes fonctionnalités bancaires. On leurs a demandé si leurs banques actuelles répondaient à leurs besoins et dans quelle mesure elles étaient disposées à apporter un changement. Lisez la suite pour savoir exactement ce que les consommateurs apprécient dans une banque.

A lire en complément : Comment trouver une nounou pour la garde de votre enfant ?

Principales conclusions

  • Les caractéristiques les plus importantes que les consommateurs attendent d’une banque sont un service client de haute qualité, des frais peu élevés, une sécurité et une protection contre la fraude, ainsi qu’un accès mobile et en ligne.
  • Si les consommateurs ne pouvaient avoir qu’une seule fonctionnalité dans une banque, ce seraient des frais peu élevés.
  • Des taux d’intérêt compétitifs sont importants pour plus de 90 % des consommateurs.
  • Plus de la moitié des consommateurs considèrent les taux d’intérêt des comptes d’épargne comme le type de taux d’intérêt le plus important.
  • Les types de responsabilité sociale que les consommateurs recherchent le plus dans une banque sont l’aide en cas de difficultés financières et le fait de redonner à la communauté.
  • Près de 80 % des consommateurs sont plutôt ou très satisfaits de leur banque principale.
  • Plus de 48% des consommateurs sont peu susceptibles de changer de banque, même si cela leur convient mieux.
  • Près de 23% des consommateurs ont déclaré qu’ils n’ouvriraient pas de compte dans une banque en ligne uniquement.
  • Les consommateurs veulent un excellent service client de la part de leurs banques

Les fonctionnalités les plus demandées pour un compte bancaire

Il y a quelques fonctionnalités que presque tout le monde veut dans un compte bancaire : un bon service client, des frais peu élevés, la sécurité et un accès mobile et en ligne. Mais même si certaines fonctionnalités étaient plus populaires que d’autres, toutes sont au moins quelque peu importantes pour la plupart des consommateurs.

Pour avoir une meilleure idée de ce qui est le plus important, il a été demandé aux consommateurs ce qu’ils souhaiteraient s’ils devaient choisir une banque en fonction d’un seul facteur. Plus de 10 % des répondants ont sélectionné trois caractéristiques :

A découvrir également : Comment trouver une nounou pour la garde de votre enfant ?

  • Frais réduits sur les comptes chèques et autres : 21,25 %
  • Accès mobile et en ligne : 18,97 %
  • Qualité du service client : 10,66 %

Un accès facile aux guichets automatiques (8,37 %), des succursales pratiques (8,37 %), une bonne réputation de marque (8,26 %) et des taux d’intérêt compétitifs (7,73 %) étaient également des choix populaires.

Les consommateurs sont plus intéressés par le taux d’intérêt sur les comptes d’épargne

Plus de 90 % des consommateurs voulaient des taux d’intérêt compétitifs de leur banque. Voici comment les consommateurs ont répondu lorsqu’on leurs a demandé quel type de taux d’intérêt était le plus important :

  • Économies : 52,17%
  • Prêts personnels : 15,46 %
  • Hypothèque : 14,93 %
  • Compte du marché monétaire : 8,02 %
  • Certificats de dépôt (CD) : 5.74%
  • Autres prêts : 3,69 %

Les banques avec les meilleurs comptes d’épargne ont un gros avantage pour attirer les clients, car les taux d’intérêt de l’épargne sont ce sur quoi les consommateurs se concentrent le plus. Et d’après le résultat obtenu, les banques en ligne telle que Boursorama, Hello Banq, Fortuneo, BforBank, etc. sont les plus appréciées pour leur taux d’intérêt élevé pour l’épargne. Vous pouvez suivre les guides afin d’avoir les informations en détails concernant les offres que proposent les banques en ligne. Pour Fortuneo par exemple, suivez simplement ce lien : fortuneo guide.

Cela est logique étant donné que les gens conservent généralement la majeure partie de leur argent sur un compte d’épargne auprès de leur banque principale. Les comptes du marché monétaire et les CD ne sont pas aussi populaires. Et bien que des taux de prêt et d’hypothèque compétitifs soient un plus, les consommateurs peuvent les acheter. Ils n’ont pas besoin d’utiliser leur banque principale pour cela s’ils trouvent une meilleure offre.